google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : Faut-il sanctionner les joueurs quand ils transgressent le règlement ? - Ninfo
16 septembre 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : Faut-il sanctionner les joueurs quand ils transgressent le règlement ?

Olivier Létang ne regrette pas le mercato hivernal du LOSC

Olivier Létang ne regrette pas le mercato hivernal du LOSC

L'entraîneur du LOSC a expliqué la raison de la mise sur la touche de Jonathan David et Thomas Meunier

De nombreux fans du LOSC ont été désabusés en voyant la composition de Bruno Genesio, face au Paris-Saint-Germain. En effet, Thomas Meunier, Jonathan David et à un degré moindre, Vito Mannone se trouvaient sur le banc, au début du match. Si le LOSC a donné la raison de cette petite mise à l’écart, fallait-il vraiment les écarter pour un match si important ?

La rencontre entre le LOSC et le PSG s’est soldé par une défaite des nordistes (1-3). Si cette performance ne reflète pas l’excellent début de saison des Dogues, elle montre une fatigue, causée par 7 matchs en 25 jours. Mais plus troublant encore, la composition de Bruno Genesio, où ne figuraient pas Jonathan David et Thomas Meunier.

En effet, les deux joueurs majeurs de ce début de saison étaient sur le banc, lors du coup d’envoi. Une situation inattendue, quand on sait l’importance de cette rencontre et la trêve internationale à venir. Si Bruno Genesio a d’abord parlé de repos pour les deux joueurs, le LOSC, via son président Olivier Létang, a réagi et expliqué la mise à l’écart de David et Meunier.

Jonathan David, buteur du LOSC
Jonathan David, buteur du LOSC

« Cette décision fait suite au non-respect par ces joueurs du règlement intérieur et des règles collectives en vigueur au sein de l’effectif et du vestiaire lillois dans le cadre de la préparation du match », a indiqué le club dans son communiqué. « L’égalité de traitement entre les joueurs doit être absolue, aucun joueur n’étant au-dessus du club et du cadre collectif. »

Une sage décision ?

Selon L’Equipe, Thomas Meunier, Jonathan David et le deuxième gardien Vito Mannone ne se sont pas rendus à un dîner collectif planifié avec le reste de l’équipe, la veille du match. Un comportement jugé inapproprié par le président et son coach, qui a amené une sanction disciplinaire.

Mais le LOSC pouvait-il gérer cette situation autrement ? En effet, le match face au PSG, qui plus est, avant la trêve, aurait dû être plus important que la sanction. Mais Olivier Létang et Bruno Genesio ont voulu marquer le coup et faire un exemple. Personne n’est plus important que le club.

Olivier Létang, le président du LOSC
Olivier Létang, le président du LOSC

Si les joueurs n’ont pas dû apprécier cette décision, elle s’est géré en interne, sans sanction financière. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de prouver une faute. Les joueurs auraient pu attaquer le club, et le LOSC aurait pu se retrouver dans une situation compliquée.

De plus, les joueurs auraient pu se sentir infantiliser et auraient pu prendre difficilement cette décision. Heureusement, la situation a été gérée d’une main de maître, malgré la défaite. Les joueurs ont compris qu’ils étaient salariés et devaient se joindre aux autres membres du groupe, lors des événements de sortie et de cohésion d’équipe.

Notre avis

Oui, le LOSC a bien fait de sanctionner les joueurs. S’ils ne l’avaient pas fait, cela ne serait pas passé dans le vestiaire et d’autres joueurs auraient pu mal le prendre. De plus, le LOSC a montré qu’aucun joueur ne passait au-dessus des instances. Enfin, cette situation ne se reproduira (normalement) pas, et la discussion avec les joueurs concernés aura été bénéfique pour le club.

ninfo

FREE
VIEW