google.com, pub-8534096166644204, DIRECT, f08c47fec0942fa0 LOSC : mauvaise passe ou Lille traverse un mal plus profond ? - Ninfo
19 septembre 2024

Ninfo

Accro à l'info !

LOSC : mauvaise passe ou Lille traverse un mal plus profond ?

Bruno Genesio, entraineur du LOSC

Bruno Genesio, entraineur du LOSC

Après un début de saison canon, le LOSC a du mal à reprendre un rythme convenable. Avec trois défaites sur les trois dernières rencontres, les Dogues s’apprêtent à affronter le Sporting, à Lisbonne. Mais dans quel état d’esprit se trouvent les nordistes, après trois revers consécutifs ?

Depuis le 13 août, le LOSC a enchaîné 8 matchs, quand d’autres n’en ont joué que 4. Grâce à un état d’esprit irréprochable, les Dogues ont passé deux tours préliminaires de Ligue des Champions (contre Fenerbahce et le Slavia Prague) et se sont qualifiés pour la phase de poule de la plus grande compétition européenne.

De plus, ils ont battu Reims et Angers (sur le score de 2-0) et pointaient en tête du classement de Ligue 1. Mais depuis trois rencontres (le retour au Slavia Prague, face à Paris et Saint-Etienne), les lillois n’y arrivent plus. Il faut dire que le Slavia à domicile, est difficile à bouger et le PSG est dans une dynamique incroyable, où seule une équipe enthousiasmante du début à la fin, peut les effrayer. Ce que n’a pas su faire le LOSC de Bruno Genesio, malgré un bon match.

Du coup, on peut se demander pourquoi le LOSC ne parvient plus à faire le jeu, comme lors des premières rencontres de la saison. Est-ce la fatigue, avec l’accumulation des matchs depuis le mois d’août ? Ou le mal est-il plus profond que ça ?

Une fatigue accumulée

La fatigue est un élément indéniable. En effet, les Dogues ont enchaîné 7 matchs en 21 jours, avec des rencontres de coupe d’Europe, face à Fenerbahce puis le Slavia Prague. Quatre matchs durant lesquels ils ont assimilé le style de jeu de Bruno Genesio, mais où ils ont dépensé une énergie incroyable. Surtout en début de saison, quand le temps doit aider à la préparation physique.

Comparé à d’autres clubs, les lillois ont eu moins de vacances et n’ont pas achevé leur préparation. Malgré la qualification, le manque d’entraînement collectif et de travail musculaire se fait ressentir dans les articulations. Les joueurs sont sortis du match retour à Prague, la langue par terre, tellement ils étaient cramés.

Heureusement, Bruno Genesio fait tourner. Après la trêve internationale, Mohammed Bayo a été titularisé face à Saint-Etienne, parce que Jonathan David revenait du Canada, où il avait joué le mercredi. Et l’arrivée d’André Gomes devrait permettre aux milieux de souffler.

Mohammed Bayo est écarté du groupe professionnel
Mohammed Bayo a joué la rencontre face à Paris

On peut dire que les Dogues n’arrivent plus à mettre autant d’intensités, à cause de la fatigue. Mais les compositions de Bruno Genesio sont parfois indécises. Le turn-over opéré par l’entraîneur du LOSC laisse à désirer. Néanmoins, ils maintient son groupe habillement, car tous les joueurs auront un rôle à jouer dans la saison à venir de Lille. Une saison qui ne fait que débuter !

ninfo

FREE
VIEW